Charlotte, agent consignataire chez LVS
« Après différentes expériences dans le secteur du maritime et passionnée par ce milieu, je suis devenue agent consignataire sur le port de Dunkerque »
À la rencontre de Charlotte et de son quotidien
Après différents stages embarqués chez des remorqueurs et une expérience en tant qu’élève officier à bord du Pont Aven de la compagnie Brittany Ferries, Charlotte a rejoint l’équipe en avril 2019 en tant qu’agent consignataire, découvrez son métier !
Qu’est-ce qui t’as poussé à faire ce métier ?
« J’ai vécu une mauvaise expérience lors de mon dernier embarquement qui a remis en question ma voie professionnelle. J’ai même voulu renoncer au milieu maritime…mais étant passionnée par ce secteur, impossible de m’en passer. J’ai donc trouvé une alternative et c’est ainsi que je suis devenue agent consignataire ! »
À quoi ressemble une journée type ?
« Au quotidien mes missions sont variées : je fais le point sur les bateaux à quai, j’effectue les mises à jour des prospects, je traite les mails et les demandes de livraison (comme par exemple les demandes d’avitaillement en eau douce pour les besoins de l’équipage et des machines à bord (Fresh Waters), j’effectue des mises à jour sur Sirène (notre logiciel qui permet à l'ensemble des acteurs et intervenants lors de l'entrée ou la sortie des navires d'avoir les informations pour réaliser les mouvements (eta, place à quai, passage sur tel ou tel créneau de marée..), je prépare les arrivées et les départs des navires et j’anticipe les prochains navires (réalisation de PDA (Proforma disbursement account), instructions, commandants, prospects). Ce que je préfère le plus dans mon métier, c’est monter à bord des différents navires. »
Si tu devais donner une qualité et une compétence nécessaires pour exercer ton métier, que dirais-tu ?
« En qualité, je dirais : organisation et en compétence : réactivité. »
Comment vois-tu l’avenir de ton secteur ?
« Avec l’agrandissement du port de Dunkerque, il y aura de plus en plus d’escales à gérer. Malgré le changement, elles seront d’autant plus traitées et gérées à distance. »
Que dirais-tu à un jeune qui serait attiré par ce métier ?
« Si un jeune est attiré par le milieu maritime mais qu’il n’a pas les compétences requises pour embarquer ou qu’il souhaite rester dans ce secteur, le métier d’agent consignataire est une bonne alternative pour en avoir fait l’expérience. »
Et en dehors de ton travail, quelles sont tes passions ?
« Durant mon temps libre, je fais de la moto et du quad. J’ai également participé à la course mythique de l’Enduropale du Touquet cette année. »