Ewan, agent consignataire de navire au port de Dunkerque

“J’ai toujours été attiré par le domaine maritime plus particulièrement par la marine marchande, alors je suis devenu agent consignataire de navire chez LVS »

agent-consignataire-dunkerque-vig.jpg

À la rencontre d’Ewan et de son quotidien 

Après un Bac Scientifique puis un DUT Gestion logistique et transport à Tourcoing, Ewan Virleux nous a rejoints en juin 2021 en tant qu’agent consignataire de navire. Il nous présente son métier : 

En quoi consiste ton métier ?

« La journée commence habituellement par l’envoi des ETA (estimation d’arrivée) des navires aux personnes concernées par l’escale (port, réceptionnaire, expéditeur, manutentionnaire, armateur, affréteur).

Lors de notre journée, nous allons à bord des navires lorsqu’ils arrivent ou repartent pour leur livrer des colis ou leur apporter des documents importants.

Puis nous avons la partie bureau : mailing et déclaration de marchandises… Nous sommes en charge de la relation entre la Mer (navire) et la Terre (clients, manutentionnaires, réparateurs...). L’objectif premier consiste à coordonner l’escale d’un navire au port dans un temps réduit.

C’est un métier qui demande d’être réactif, organisé et débrouillard ! Et au niveau des compétences, il faut parler anglais et le comprendre, savoir gérer son stress et prendre sur soi car les changements de programme sont récurrents, mais cela fait partie du métier ! »

Que préfères-tu dans ton quotidien ?

« J’aime le contact que nous pouvons avoir avec les équipages. Ils sont souvent composés d’énormément de nationalités différentes ! » 

Que dirais-tu à un jeune qui serait intéressé par le métier d’agent consignataire ?

« J’ai commencé le métier d’agent très jeune (19 ans), les stages peuvent être une très bonne solution pour le découvrir. C’est un métier où il y a énormément de contact. Nous rendons service aux différents armateurs et équipages. L’optimisation d’une escale est une vraie source de réussite. »

Comment vois-tu l’avenir de ton métier ?

« Le métier d’agent maritime a déjà bien évolué ces dernières années mais il reste essentiel au bon fonctionnement d’un port et d’un navire. Cependant je pense que les tâches évolueront et que l’agent sera une personne moins présente à bord des navires. »

En dehors de ton travail, quelles sont tes passions ?

« Je fais partie d’un club de voile : les Dauphins à Dunkerque qui me permet de sortir régulièrement en mer à bord de voilier J80 (régate) et je fais également partie du club de football FC MALO. Je suis aussi un grand fan de football US ! »


Article précédentVotre agence maritime sur les ports de la Manche
Article suivantLe Terminal QPO sur le port de Dunkerque reprend du service