Jérémy, notre assistant commercial

La présentation de nos collaborateurs se poursuit avec Jérémy, agent de consignation à ses débuts et assistant commercial aujourd’hui !

assistant-commercial-vig.jpg

À la rencontre de Jérémy

Arrivé chez LVS en août 2022 en tant qu’agent de consignation, Jérémy est désormais assistant commercial depuis janvier 2024 ! Il témoigne son quotidien : 

• Qu’est ce qui t’as poussé à faire ce métier ?

          « J’ai entendu parler de ce métier durant mes années de Master Management Portuaire et Maritime, plus particulièrement à travers l’un de mes professeurs qui m’a encouragé à faire ce métier. Étant d’origine Dunkerquoise, je ne pouvais que saisir l’opportunité de travailler dans le monde portuaire. J’ai pu alors confirmer l’idée que je me faisais de ce métier à travers mes stages. »

 

• Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour exercer ton métier ?

          « Je dirais qu’il faut être réactif, rigoureux et à l’écoute. »

 

• À quoi ressemble une journée type ?

          « Je mets à jour les prospects en fonction des heures / dates d’arrivée reçues dans le système portuaire SIRENE afin que chaque acteur de l’escale ait des informations fiables en permanence. Je prépare et anticipe les mouvements des navires ainsi que les documents relatifs à leurs opérations commerciales. Je réponds aux besoins de l’équipage et du navire. Je me rends également sur les navires lors de leur accostage au port de Dunkerque et avant leur départ afin de finaliser les opérations commerciales en leur faisant signer les différents documents relatifs aux opérations réalisées. Il m’arrive aussi d’effectuer des livraisons de colis aux navires. » 

 

• Qu’est-ce que tu préfères dans ton quotidien ?

          « La communication et les échanges avec un large panel d’interlocuteurs. »

 

• Quelles sont les contraintes de ton métier ?

          « La seule contrainte dans notre métier est de savoir se rendre disponible 24H/24, le commerce ne dort pas ! »

 

• Comment vois-tu l’avenir de ton secteur ?

          « Avec l’ensemble des projets en train de voir le jour ainsi que ceux prévus dans un futur proche, le secteur du transport maritime est en plein essor sur le port de Dunkerque. Cependant, il est nécessaire également de répondre aux futurs besoins et aux réglementations environnementales et énergétiques qui pourront être un frein à ce développement. »

 

• Que dirais-tu à un jeune qui serait attiré par ce métier ?

          « Ce métier peut être considéré comme un tremplin professionnel dans le domaine du transport maritime. En effet, ce dernier reprend le transport maritime dans son intégralité en partant d’un aspect général à particulier où de nombreuses connaissances sont requises afin de s’adapter à chaque situation. »

 


Article précédentEn quoi consiste une agence maritime comme LVS ?
Article suivantFormalités douanières pour votre navire en escale