Savez-vous que le port de Dunkerque est le 3e port français ?

En faisant escale à Dunkerque, vous entrez dans une infrastructure datant du XIe siècle qui n’a cessé de se développer pour devenir aujourd’hui un hub international.

port-dunkerque-vig.jpg

Histoire du port de Dunkerque

Situé sur la Mer du Nord, à 1 h 30 de navigation du détroit du Pas-de-Calais, la route maritime la plus fréquentée du monde, à 40 kilomètres de Douvres en Angleterre et 10 kilomètres de la frontière belge, le port de Dunkerque est le hub idéal pour la massification et l'éclatement des marchandises en Europe.
C’est la pêche au hareng sous les Comtes de Flandres, au XIe siècle qui a donné son essor au port de Dunkerque mais le trafic commercial avec la Hollande et l’Angleterre a débuté à partir de 1350.
Dunkerque est sous domination espagnole jusqu’en 1658. Se déroule alors la bataille des Dunes, où les Français et les Anglais, reprennent la ville. Charles II, roi d’Angleterre confie définitivement la ville à Louis XIV quatre ans plus tard. De grands travaux débutent alors.

 

Dunkerque : Le port de tous les records

  • Étendues sur une superficie de 7 000 hectares et 17 km de côte, ses infrastructures permettent de recevoir tous types de marchandises. Spécialisé dans le vrac mais également présent avec les rouliers transmanche et les containers, il bat les records de fréquentation :
  •  
  • 7e port du Range nord européen du Havre à Hambourg
    1er port français d’importation des minerais et de charbon
    1er port français pour l’importation de fruits en conteneurs
    1er pôle de fret ferroviaire français
    2nd port français pour les échanges avec la Grande-Bretagne
    1er port fluvial du Nord/Pas de Calais.
     
    Sources : http://www.dunkerque-port.fr, 21/12/2022
     
     
     

Article précédentLigne régulière ou tramping : quelle offre maritime choisir ?
Article suivantUnion Maritime & Commerciale dunkerquoise : On adhère !